Jardins en images: collines ludiques pour plus d'intimité
Exigences des occupants
Les occupants de cette villa rénovée datant du vingtième siècle voulaient que leur propriété et son immense jardin soient protégés des regards indiscrets.
Des collines comme aire de jeux
Les buttes plantées confèrent un aspect ludique et dissimulent certaines parties du jardin ; elles invitent même à s’aventurer plus encore dans la propriété. Sur les deux collines de grandeur moyenne, on a planté des lampourdes et sur les deux plus petites, des barbes de serpent. Les enfants de la maison les ont transformées en aire de jeux, surtout la grande colline de douze mètres de long couverte de gazon et mesurant près de 3 mètres de haut. Cette colline se faufile à travers l’imposante haie de hêtre rouge ; Elle crée un lien entre les zones plus sauvages du jardin et les parties plus épurées.
En guise de ‘verdure’, onpeut compter sur de superbes massifs de bambous et des noisetiers. Une haie de hêtre rouge dessine un encadrement rectangulaire, une sorte de jardin dans le jardin, sur une parcelle en forme de ‘part de tarte’. Devant la haie, on a planté de la molinie bleue.
De l’ombre le long de la piscine
Par beau temps, la famille profite de la piscine – un monobloc blanc en polyester de chez Starline. Elle présente une largeur standard de 4 mètres et fait 10x mètres de long. La paroi en bois de 16,5 mètres de long, dotée d’un auvent, fait de la piscine et la terrasse un lieu des plus agréables. Le lattis de l’auvent dessine de jolis motifs d’ombres et de lumières sur la paroi murale et le pavement. L’auvent fait office de pare-soleil. La margelle de pierre bleue le long de la piscine est antidérapante. Le maître d’ouvrage a ajouté trois petits citronniers pour donner aux lieux un petit air du Midi.
Chaleur contre matériaux design
Les matériaux durables utilisés présentent un aspect naturellement chaleureux. Le cèdre confère un aspect chaud à l’abri de jardin ainsi qu’à la paroi derrière la piscine. Quand on se promène dans le jardin de devant, on marche sur de l’eccogravel et des gravillons décoratifs. Quant à la terrasse, et le long de la piscine, on a opté pour la pierre bleue flammée. Les meubles de jardin sont ultra design, citons notamment la table de jardin de Xavier Lust et le coin lounge de Gandia Blasco.
Ce projet de jardin est une réalisation d’Otium
Passeport du jardin |
|
Envie de présenter un jardin sur Habitos.be en tant qu’architecte de jardin ou en tant que lecteur passionné?